vendredi 20 février 2009

Est-ce que mon but est de plaire ou de dire ma vérité?

Plaire, c'est-à-dire être approuvé par notre entourage! Être approuvé dans nos actions, dans notre habillement, dans nos choix, etc. Vouloir être quelqu'un d'autres que soi-même et se laisser influencer par les autres. Vouloir être accepté parmi nos pairs... Ne pas détonner parmi l'entourage! Être aimé par les autres ce qui nous amène à endosser des habits qui ne sont pas les nôtres et que nous tentons tant bien que mal de porter avec élégance... Au prix parfois de notre santé physique et mentale... Avec les années, cette image devient lourde à porter et surtout lorsque notre véritable identité veut faire surface... La vie tente alors de nous en faire prendre conscience et ce en parsemant notre route de toutes sortes de situations qui nous demande de sortir de notre zone de confort et de révéler qui nous sommes vraiment... Est-ce vos cas? Pour ma part, je choisis de dire ma vérité peut importe les exigences que je dois rencontrer mais je me permet tout de même d'être patiente envers moi et je me donne le temps d'apprendre à me découvrir et d'être à l'écoute de qui je suis!

La Sofia

4 commentaires:

Productions Tungstène a dit…

Me dire ma vérité, me connaitre tel que je suis, me découvrir face a ce que le monde réveille en moi.

Plaire est un outil pour faire jouer les événements en sa faveur, c'est une façon d'être créatif en jouant sur les apparences. Bien sur cela est parfois nécessaire, on apprend a plaire tôt dans l'enfance.

Et pourquoi pas conjuguer les deux: dire sa vérité de manière a plaire... 

Le bien être intérieur n'est-il pas plus fort quand on a une relation épanouie avec le monde extérieur? Une candeur retrouvée, une honnêteté charmante, une co-évolution enthousiaste...

La Sofia, la sagesse du moment présent a dit…

Pour ma part, je crois que l'intégrité à une place importante parmi mes valeurs donc de + en + ce que je dis doit être aligné avec ce que je ressens.. Si je suis épanouie et bien à l'intérieur cela se réflètera tôt ou tard sur mon extérieure... Nos pensées créent notre extérieures... et non l'inverse!!! Je pense que je dois prioritairement avoir une relation épanouie avec moi-même pour qu'ensuite cela se réflète sur mon environnement extérieur...

Richard Bergeron a dit…

Il est autant téméraire de dire une chose dans un seul but de plaire ou de celui de dire la vérité. Selon mon humble avis, il faut mixer ces deux atout tout en ajoutant un objectif de valorisation mutuelle et réciproque.

La vérité est salvatrice mais le but de la communication est de mettre l'enrobage de manière efficace pour que le message puisse se rendre à bon port et atteigne les objectifs encourues. Et pour ce faire, il faut plaire sinon, l'interlocuteur deviendra sur la défensive et l'insignifiance persistera par la suite.

Carol Proulx a dit…

"
La vérité est salvatrice mais le but de la communication est de mettre l'enrobage de manière efficace pour que le message puisse se rendre à bon port et atteigne les objectifs encourues. Et pour ce faire, il faut plaire sinon, l'interlocuteur deviendra sur la défensive et l'insignifiance persistera par la suite."

Humm ! Disons que pour communiquer efficacement notre vérité, il faut avoir une pensée claire et nette, le dire avec notre coeur, c'est souvent la chose à faire...

Car souvent quand c'Est dit avec le cœur, il y a plus de chance d'être accueillie (en général)

C'est sûr que cela ne plaira pas à tous, mais je ressens qu'il y a un équilibre à avoir entre dire sa vérité et se taire. Bref du discernement. (par expérience)

Mais souvent on oublie qu'il n'existe point seulement de noir et de banc, mais aussi des nuances entrent les deux. Bien entendu, il n'y a pas de mode d'emploi préétablie, c'Est à chacun de trouver sa voie...

Pour ce qui est de plaire, je crois que nous avons été trop souvent conditionnés à agir comme cela !
cela !

Quelques fois arrêtons de doser pour oser.